Présent dans plus de 250 pays et disposant de 42 implantations industrielles à travers le monde, le groupe SEB est un acteur majeur de la production de petit électroménager qui s’est, très tôt, penché sur les problématiques de RSE et de développement durable. L’entreprise, dont le chiffre d’affaires dépasse les 7 milliards d’euros, a d’ailleurs créé il y a plusieurs années une direction du développement durable, compétente pour tout le groupe. L’idée d’optimiser la production d’énergie et de réduire l’empreinte carbone des sites a donc vite semblé évidente. « Nous avons déjà de tels équipements en Colombie, aux Pays-Bas ou aux États-Unis ».
« Pour la France, nous avons donc demandé à ORA, filiale du groupe Apex Energies, qui avait une bonne expérience en matière de photovoltaïque. Ils avaient l’ingénierie nécessaire pour monter les dossiers de subvention auprès de l’ACRE, identifier les solutions les plus intéressantes et déterminer les sites les plus adaptés » rappelle Joël Tronchon, directeur du
développement durable du groupe SEB.
Après diverses études, ORA propose deux sites à équiper en système d’autoconsommation d’énergie renouvelable : le siège monde du groupe à Écully et l’usine Calor de Pont-Évêque. Alors qu’il s’agit pour ORA du premier projet sur des sites industriels, les dossiers sont même désignés lauréats de l’appel d’offres gouvernemental. « Cela s’intégrait parfaitement dans notre politique de développement durable et de valorisation d’énergies renouvelables. Sur l’équipement du siège, nous disposons de 3 000 m2 de modules photovoltaïques offrant une puissance de 470 kWc, ce qui représente 20 % de la consommation du site », détaille le directeur du développement durable. En ce qui concerne l’usine, SEB a profité du regroupement de deux unités de production Calor sur le site de Pont-Évêque pour équiper de 2 600 m2 de panneaux le nouveau bâtiment construit pour l’extension. « Nous réalisons ainsi une économie de 500 MWh/an. Ce qui a été complexe pour ORA c’est de travailler sur un site occupé — il y a près de 700 salariés — et de s’insérer dans un projet de bâtiment en construction sous la responsabilité d’une entreprise tierce », confi e Joël Tronchon. Les deux installations sont opérationnelles depuis 2019 pour le siège et fin 2020 pour l’usine Calor. Ils permettent au groupe SEB, outre la production d’énergie renouvelable, d’éviter 1 535 tonnes de CO2 sur trente ans.