En France, le développement du parc solaire photovoltaïque se poursuit principalement dans les régions situées dans le sud de la France continentale. Les régions Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes totalisent ainsi 79% de la puissance raccordée sur le territoire au cours de l’année 2018.
Avec 2 265 MW (dont 213 MW en 2018), la région Nouvelle-Aquitaine présente la puissance raccordée la plus importante de France métropolitaine.
Les départements de la Gironde, où se situe la plus grande centrale solaire photovoltaïque d’Europe (à Cestas), et des Landes concentrent à eux deux environ 1,2 GW de puissance raccordée au réseau. En outre, on peut également recenser de belles réalisations qui conjuguent production d’énergie électrique et autoconsommation, et ce dans des logiques industrielles.
Découvrons ensemble la plus grande centrale photovoltaïque en autoconsommation sur une coopérative en France à 200 kms de Bordeaux dans le Limousin
Pour la Coopérative Fruitière du Limousin (
Cooplim) Apex Energie, a installé une
toiture photovoltaïque sur ses entrepôts frigorifiques, implantés sur les communes de Vars-sur-Roseix et Saint-Aulaire, au nord de Brive-la-Gaillarde.
S’étendant sur
10.000 m2 de toiture et comptant
5.272 modules photovoltaïques, il s’agit du plus gros projet français en autoconsommation sur une coopérative fruitière, avec une
puissance totale installée de 1,8 MWc. L’énergie produite par la centrale photovoltaïque est consommée directement par la Coopérative, afin de couvrir une partie de ses besoins en électricité́. Elle alimente notamment les chambres frigorifiques utilisées pour le stockage des pommes qui sont ensuite conditionnées et commercialisées par la Coopérative. L’installation permet à Cooplim d’autoconsommer environ
1 572 MWh par an, ce qui représente près de 25% de la consommation annuelle du site. (Soit la consommation électrique annuelle d’environ 315 foyers.)
Outre, la conception, l’installation et la mise en œuvre de la centrale, Apex Energies a également accompagné la coopérative dans l’obtention de subventions de la part du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).
Afin d’associer ses adhérents et les citoyens Corréziens à la vie de ce projet, Apex Energies a également associé Enerfip afin de mettre en place un financement participatif permettant à ceux qui le souhaitent d’investir une partie de leur épargne dans la transition énergétique, et ce à partir de 10€. Le montant collecté pour cette centrale solaire en autoconsommation est de 450.000 €.Une collecte exclusivement réservée aux salariés de Cooplim et aux producteurs adhérents dans un premier temps, puis qui s’est ouverte aux habitants du département de la Région Nouvelle-Aquitaine un mois plus tard.
Bon à savoir :
C’est à une cinquantaine de kilomètres de Bordeaux à Salles que se trouve la centrale photovoltaïque au sol d’un Carrefour Market
Comme de nombreux distributeurs, le
Carrefour Market Salles a souhaité, en diversifiant ses sources d’approvisionnement en énergie électrique, réduire ses factures énergétiques, et, par conséquent diminuer son empreinte carbone.
En effet, comme tout distributeur, outre l’éclairage le chauffage ou la climatisation, le distributeur a également besoin de chambres froides, de fours, de caisses qui génère une consommation d’énergie particulièrement importante. Apex Energies a donc conçu et construit
une centrale photovoltaïque en autoconsommation au sol de
244 kWc qui délivre une production de plus de
290 MWh/an. En choisissant Apex Energies pour l’accompagner dans cette transition énergétique, Carrefour Market Salles participe ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique. Sur 30 ans (durée de vie moyenne des équipements photovoltaïques), ce seront plus de 40 tonnes de CO2 évitées et
28% d’économies générées sur la consommation.
Bon à savoir :
Nous allons maintenant découvrir une autre solution d’autoconsommation pour un distributeur avec la centrale solaire sur toiture du Super U d’Aixe sur Vienne à 150 kms de Bordeaux
Aixe-sur-Vienne (Aissa en occitan) est située au sud-ouest de Limoges, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine.
A la différence du cas précédent, le distributeur Super U a choisi de diversifier ses sources d’approvisionnement d’énergie électrique en équipant
sa toiture d’une centrale photovoltaïque et de disposer
d’ombrières à l’entrée de son magasin. Le projet en autoconsommation de
194 kWc, délivre une production de plus de
194 MWh.
Aujourd’hui l’usage et la production d’énergie solaire participent à réduire considérablement son empreinte carbone et de disposer d’une couverture de consommation de 15%.
Apex Energies a également installé des
bornes de recharge pour véhicules électriques sous les ombrières.
En choisissant Apex Energies, le Super U a opté pour un accompagnement de A à Z, depuis la conception jusqu’à l’installation et la supervision. Ainsi, le distributeur est devenu un acteur de la transition énergétique afin de réduire ses consommations électriques et participer à la lutte contre le réchauffement climatique.
Bon à savoir :
Votre projet photovoltaïque à Bordeaux avec Apex Energies
L’autoconsommation se décline aisément avec les toitures, les ombrières ou même les centrales au sol. Autant de réalisations que les équipes d’Apex Energies maitrisent parfaitement en prenant en charge l’intégralité des démarches administratives, de la conception jusqu’à l’exploitation de la centrale photovoltaïque.
Vous souhaitez confier l’installation d’une centrale photovoltaïque à un partenaire de proximité autour de Bordeaux en Nouvelle Aquitaine ?
Profitez d’un interlocuteur dédié tout au long de votre projet.