Financement participatif et énergies renouvelables

FINANCEMENT PARTICIPATIF : COMMENT INVESTIR DANS LES ÉNERGIES RENOUVELABLES ?

Grâce à un cadre réglementaire favorable, le financement participatif d’énergies renouvelables (EnR) connaît une forte croissance. Les montants collectés ont augmenté de 80 % entre 2016 et 2020.1 En 2020, le photovoltaïque a représenté 83 % des investissements citoyens, le plaçant loin devant le biogaz (6,5 %) et l’éolien (4 %). Fort de sa capacité à mobiliser des communautés, le financement participatif se présente comme un complément aux modes de financement traditionnels. Apex Energies déchiffre pour vous la tendance du crowdfunding d’EnR.

Des mesures législatives et réglementaires pour encourager le financement participatif de projets d’EnR

Depuis 2015, l’État prend des mesures pour favoriser la participation citoyenne et l’implication des collectivités dans la transition énergétique. Le financement solidaire et coopératif fait partie des moyens déployés pour y parvenir.

Comprendre le financement participatif en énergies renouvelables

Le financement participatif dans les énergies renouvelables émerge comme une nouvelle solution novatrice et collective pour soutenir le développement de projets énergétiques durables. En effet, cette méthode est très simple et implique la participation d’un grand nombre d’individus qui investissent conjointement leurs fonds. Cela passe le plus souvent par le biais de plateformes en ligne. En vous rendant sur le site cairn.info, vous pouvez retrouver une explication sur le modèle économique de ce type de plateforme spécifique dans le domaine des énergies renouvelables. L’objectif étant bien entendu de favoriser une transition énergétique plus verte, en impliquant directement les citoyens et les investisseurs dans le financement de tous les projets qui ont un impact positif sur l’environnement.

Définition et fonctionnement du financement participatif

Le financement participatif est également couramment appelé “crowdfunding”. Il s’agit d’un mécanisme de collecte de fonds qui permet à un grand nombre de personnes de contribuer financièrement à un projet. Dans la narration des énergies renouvelables, vous pouvez retrouver de nombreux financements participatifs pour les projets suivants :

  • Projets solaires (centrale au sol)
  • Eoliens
  • Biomasse
  • Toutes autres technologies durables

Les participants investissent les montants d’argent qu’ils souhaitent. Et en retour, ils peuvent recevoir des récompenses, des parts dans le projet ou un retour sur investissement (ROI) sous forme d’intérêts.

Ce système a clairement favorisé la demande croissante pour l’investissement dans les énergies renouvelables. En effet, l’idée même de rendre accessible à quiconque l’investissement afin de participer activement à la transition énergétique est aguicheur. Enfin, il offre une alternative solide face aux financements traditionnels qui sont souvent inaccessibles pour les petits projets ou les startups innovantes dans le domaine de l’énergie durable.

L’évolution du financement participatif dans le secteur énergétique

Le crowdfunding dans le secteur énergétique a complétement explosé au cours des dix dernières années. Il est vrai qu’au départ, il était principalement utilisé par des startups et des petites entreprises pour lever plus facilement des fonds et ainsi avoir le budget nécessaire pour débuter. Aujourd’hui, il est au cœur de l’attention de plus grandes entités et même de collectivités locales souhaitant promouvoir des initiatives énergétiques durables. Ce tournant majeur dans le crowdfunding s’explique par une prise de conscience croissante des enjeux environnementaux et de la nécessité de nous tourner vers des sources d’énergie plus propres. De plus, on ne compte plus le nombre de succès de projets financés participativement qui ont démontré la viabilité et l’efficacité de ce modèle économique.

Le financement participatif étudier par les élus locaux pour les énergies renouvelable

La loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV)

Publiée au Journal officiel du 18 août 2015, la loi de transition énergétique dresse les grandes lignes de l’avenir énergétique de la France à l’horizon 2030. Elle détaille les actions à mener en matière de production d’énergie et de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Changer la vision des populations locales

Le Gouvernement est parti d’un constat : les projets ne sont pas toujours bien perçus par la population locale. En cause, la proximité avec le domicile, les nuisances, la dangerosité, la peur de dépréciation immobilière des biens fonciers ou encore l’impact paysager. Pour lever ces freins et permettre une meilleure acceptation sociale et locale des projets, l’article 111 de la loi de transition énergétique élargit le périmètre du financement participatif à la production d’énergies renouvelables. L’objectif est d’obtenir un plus grand engagement des collectivités et des citoyens en faveur de la croissance verte.4

Cadre de la loi pour la mise en œuvre du crowdfunding d’énergies renouvelables

  • Peuvent prendre part au financement participatif :
    • Les collectivités (région, département et commune) et les groupements de collectivité du territoire concerné par le projet ;
    • Les personnes physiques résidant à proximité du lieu du projet.
  • Elles peuvent investir :
    • En réalisant un apport en capital : elles sont rémunérées via des dividendes ;
    • En souscrivant des obligations : elles sont rémunérées via des intérêts annuels fixes ;
    • En contractant un prêt, avec ou sans intérêts, ou des mini-bons ;
  • La société porteuse du projet a un statut de :
    • Société coopérative ;
    • Société d’économie mixte ;
    • Société par actions ou SARL

Quelle est la répartition des modes d’investissements pour le renouvelable participatif ?

Entre 2014 et 2019, 84 % des investissements ont pris la forme d’obligations, 5 % de prêts et 2 % d’actions.6

Le label financement participatif pour la croissance verte

Fin 2017, le ministère de la Transition énergétique a signé un partenariat avec l’association Financement participatif France (FPF) pour créer le label « Financement participatif pour la croissance verte ». Il permet de mettre en avant des projets de centrales solaires7 :

  • Agissant pour la transition énergétique ;
  • Transparents ;
  • Fournissant des données fiables sur leur qualité environnementale.

Comment les collectivités peuvent s’engager dans le financement participatif ?

Il faut être lucide, sans les collectivités locales pas de de financement participatifs ou alors de façon très compliquée ! En effet, elles jouent un rôle crucial dans la transition vers des énergies renouvelables (Photovoltaïque ou éolien) . Car en communiquant activement sur le financement participatif, elles offrent un moyen efficace et collaboratif pour y parvenir. En s’engageant dans le financement participatif, les collectivités peuvent mobiliser des ressources financières, tout en renforçant l’engagement citoyen et en soutenant l’économie locale. Voir aussi notre article sur centrale au sol quelle valorisation pour le patrimoine foncier.

Étapes clés pour lancer un projet de financement participatif

Avant d’entreprendre l’aventure de monter un projet de financement participatif, il y a de nombreux paramètres à prendre en compte. Cependant, nous vous conseillons vivement de faire appel aux services d’Apex Energies car nous sommes experts dans le domaine et nous pourrons vous faciliter grandement l’accès au financement participatif. Vous trouverez ci-dessous les éléments clé qui vous serviront à monter un dossier en béton armé :

  • Identifier et définir le projet
  • Évaluation et préparation
  • Choisir une plateforme de financement participatif
  • Lancement de la campagne
  • Gestion de la campagne et suivi

Crowdfunding d’EnR : sur quelles plateformes ?

Grâce à l’avènement de plateformes de collectes participatives, le secteur du renouvelable participatif s’est structuré. Deux types de plateformes se partagent les projets d’EnR :

  • Les plateformes spécialisées sur des projets d’énergie renouvelable (Enerfip, Lendosphere, Lumo etc.) ;
  • Les plateformes généralistes présentent régulièrement des projets photovoltaïques (Lendopolis, WiSEED, etc.).

Enerfip, Lendopolis, Lumo, et Lendosphere cumulent 74 et 99 % des montants collectés ces dernières années.8

 

Quels sont les avantages d’un financement participatif ?

Dans le cadre d’un projet photovoltaïque, le crowdfunding « vert » donne la possibilité à tous les citoyens de s’approprier les enjeux énergétiques et climatiques. Ils bénéficient d’un couple rendement/risque attrayant tout en donnant du sens à leur épargne.

Pour les professionnels tels que secteur agricole, collectivités, tertiaire, industriels, grandes et moyennes surfaces [GMS] et propriétaires fonciers, le financement participatif est un tremplin pour :

  • Lever des fonds de manière sécurisée et rapide ;
  • Profiter d’une alternative au financement bancaire traditionnel ;
  • Rassembler une communauté autour d’un projet porteur de sens ;
  • Créer de l’interaction avec les citoyens et les collectivités ;
  • Impliquer de manière directe les crowdfunders dans la transition énergétique ;
  • Réunir les acteurs disposant de capacités d’investissement et les propriétaires fonciers possédant des terrains ou des toitures propices à l’installation de centrales solaires ;
  • Apporter un fort ancrage territorial au projet.

Habitants et collectivité élaborant un plan de financement participatif pour le développement des ENR

Lancer une campagne de financement participatif 100 % locale avec Apex Energies

Depuis 30 ans, Apex Energies est reconnu pour son savoir-faire en tant que producteur indépendant d’énergie verte. Un des leitmotivs du groupe est de co-construire l’avenir énergétique de la France aux côtés des citoyens. Il défend fièrement les collectes participatives comme levier pour financer les projets de la filière photovoltaïque.

Apex Energies a réalisé des opérations de financement participatif pour 114 projets de centrales solaires, représentant 46,6 mégawatts-crête (MWc). Le groupe a une réelle volonté de proximité dans la sélection des investisseurs. Son objectif est avant tout d’obtenir une forte adhésion des citoyens aux projets photovoltaïques situés sur leur territoire.

 

Les 3 points clés à retenir pour le financement participatif :

  • L’État met en œuvre des actions pour encourager le crowdfunding d’EnR.
  • Il est possible d’organiser une collecte participative sur une plateforme spécialisée dans le domaine des énergies renouvelables ou généralistes.
  • Le financement participatif est un formidable levier pour collecter des fonds tout en œuvrant pour la transition énergétique.

 

1, 2, 6, 8 https://www.maddyness.com/2021/06/22/succes-crowdfunding-energies-renouvelables/

3, 7 https://www.ecologie.gouv.fr/label-financement-participatif

4, 5 http://www.occitanie.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/fi05616_f04_transition_energetique.pdf

Pour plus de renseignements, contactez-nous !

Le traitement des données à caractère personnel est nécessaire à l’examen de votre demande, faite à APEX ENERGIES, et le cas échéant à l’envoi d’informations commerciales. Conformément à la réglementation européenne en vigueur, vous disposez de droits d’accès, de rectification, d’effacement, de retrait de consentement, de limitation de traitement, d’opposition au traitement et de portabilité concernant vos données. Toutes les informations détaillées sur l’usage de vos données et l’exercice de vos droits figurent dans la charte relative à la protection des données à caractère personnel d’APEX ENERGIES.