FERME SOLAIRE : MODE D’EMPLOI
Un projet de ferme solaire consiste à installer des panneaux solaires au sol, principalement sur des terrains dégradés, afin de valoriser ce foncier inexploité, participer à la transition énergétique du territoire et inciter le retour d’une biodiversité sur ces terrains inertes.
A ce titre, la création d’une ferme solaire est une réelle opportunité pour valoriser un foncier moins noble, telles qu’une friche industrielle, un ancien aéroport, un parcours de golf à l’abandon ou encore un terrain pollué.
Ces terrains dégradés ne présentent en l’état que peu d’avantage économique et écologique pour leurs propriétaires, qu’ils soient privés ou publics.
Collaboration avec les collectivités et les territoires
Apex Énergies s’inscrit par conséquent dans un partenariat avec les territoires, communes et communautés de communes, dans leurs démarches vers l’autonomie énergétique, labélisée par le ministère de la transition écologique sous le terme TEPOS (Territoire à Énergie Positive). Parce que mieux consommer c’est moins consommer, Apex Energies propose un accompagnement aux collectivités pour une réduction de leur consommation à travers des solutions d’autoconsommation ou de mise à niveau des outils industriels.
La création d’un projet de ferme solaire offre par conséquent une seconde vie à ces espaces inutilisés et s’inscrit dans un véritable projet de territoire, générateur d’emplois locaux et répondant en partie aux enjeux d’autonomie énergétique des collectivités inscrits par le gouvernement dans la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE).
La valorisation du foncier grâce aux fermes photovoltaïques
Le modèle économique d’un projet photovoltaïque au sol repose sur un partenariat gagnant-gagnant entre le propriétaire de la surface inexploitée et un spécialiste de l’exploitation des centrales solaires.
Par la concrétisation d’un bail emphytéotique d’une durée de 30 ans, le propriétaire (le bailleur) percevra un loyer en contrepartie de la mise à disposition de son terrain sur lequel le gestionnaire de la centrale solaire (le preneur) prendra en charge l’installation, la mise en service, la maintenance électrique et paysagère ainsi que le démantèlement de l’installation en fin de vie.
Pour ce faire, Apex Énergies a su constituer une équipe pluridisciplinaire de spécialistes de l’urbanisme, d’ingénieurs, d’experts de l’environnement et de la dépollution, d’agronomes.
Planification et installation d’une ferme solaire : étapes clés
- L’étude d’impact environnementale : durant toute une année (4 saisons), un bureau d’étude environnemental mandaté par Apex Energies étudiera les spécificités de votre terrain : ces écologues vont établir un relevé des espèces végétales et animales présentes au fil des saisons et réalisent un inventaire exhaustif des espèces protégées.
L’objectif de cette étude : déterminer précisément les typologies de faune et de flore spécifiques pour pouvoir les préserver, et, déterminer les zones utiles sur lesquelles il sera possible d’implanter les panneaux solaires et permettre le retour d’une biodiversité plus riche par la création de zones de haute protection pour certaines espèces protégées.
- La construction de la centrale solaire : Apex Energies réalise l’ensemble des travaux de la conception et de la construction de la centrale photovoltaïque au raccordement au réseau électrique EDF pour l’acheminement de l’électricité verte produite. Les centrales sont des installations entièrement réversibles sans fondation qui n’engendrent aucune imperméabilisation des surfaces. Elles sont de plus, sans rejet, sans bruit et sans pollution.
- La maintenance électrique : Apex Energies prend également en charge, tout au long de l’exploitation de la centrale au sol, la maintenance de l’installation avec l’appui d’entreprises locales spécialisées pour garantir un fonctionnement optimal du projet.
- La maintenance paysagère : enfin, une prestation de maintenance des espaces naturels et assurée tout au long de l’exploitation de la centrale. Elle eut être réalisée par des paysagistes et des agriculteurs de la commune. Par ailleurs, Apex Energies s’attache systématiquement à développer des co activités agricoles naturelles au sein de la centrale du type éco pâturage, apiculture, maraichage et tout autre activité en lien avec les spécialités du territoire.
Les avantages d’une ferme solaire
Mettre en place un projet de ferme solaire offre de nombreux avantages pour les propriétaires de ces terrains dégradés, en voici les principaux :
Redonner une seconde vie à des terrains dégradés
Certains terrains dégradés ont été pollués par une activité industrielle ou tertiaire intense et nécessitent une action en dépollution.
Apex Energies intervient, dans le cadre de l’installation d’un projet photovoltaïque au sol, pour redonner une seconde vie à ces sols dégradés, soit par le biais de méthodes classiques de dépollution, soit par le biais d’une méthode de dépollution plus douce du type phytoremédiation. En effet, certaines plantes sont en mesure d’extraire certains polluants du sol.
A l’issu des 30 ans d’exploitation, le propriétaire du terrain reprend possession d’un espace totalement sain et sur lequel une nouvelle activité peut être envisagée. Dans certains cas très spécifiques, Apex Energies pourra être sollicité pour l’analyse des terrains en déprise agricole et mettre en place des solutions spécifiques de remise en culture de ces surfaces délaissées par les exploitants car impropres à la culture.
Chaque solution est unique et développée au regard des spécificités du terrain, de l’histoire du lieu et du territoire, ainsi que des pratiques locales. Elle sera bâtie en concertation avec, le propriétaire, les citoyens, les élus du territoire ainsi que les acteurs locaux – tels que les Chambres d’Agriculture, la SAFER, les DDT et DREAL. L’objectif étant de soutenir l’activité agricole grâce à l’innovation.
Participer au développement d’une nouvelle biodiversité
Sur les terrains en friche, le milieu se referme ce qui provoque un effondrement de la biodiversité. La réouverture du milieu par des mesures de gestion concertée (débroussaillage) permet en peu de temps de faire revenir certaines espèces qui avaient disparu.
Contrairement aux idées reçues, une ferme photovoltaïque ne crée pas d’imperméabilisation des sols. Par ailleurs, elle favorise la création de sanctuaires de biodiversité par des mesures de gestion de la faune notamment par l’installation de clôtures dont les mailles pourront être calibrées afin d’éviter l’intrusions d’espèces animales nuisibles tout en permettant aux plus petites espèces d’y prospérer afin d’assurer une plus large biodiversité.
Pour résumer, ces centrales au sol offrent une enceinte sécurisée et protégée dans laquelle tout passage et toute action est contrôlée.
Bénéfices environnementaux et économiques des fermes solaires
Les fermes solaires se positionnent à l’avant-garde de la révolution verte, offrant un double avantage majeur. En effet, elles offrent un impact environnemental positif marqué en réduisant très nettement les émissions de CO2. De plus, elles permettent d’obtenir une source d’énergie renouvelable inépuisable, tout en promettant des retours économiques alléchants pour les investisseurs. Car si l’on se place du point de vue économique pur, les centrales photovoltaïques au sol représentent une opportunité d’investissement durable, et très rentable.
Un retour sur investissement viable
Le modèle économique des centrales solaires au sol fait partie des meilleurs retours sur investissement (ROI) dans les ENR. Toutefois, investir dans une ferme solaire implique d’analyser les coûts initiaux, les subventions disponibles, les économies générées sur la facture d’électricité et les revenus potentiels de la vente d’énergie. Le retour sur investissement dépend de divers facteurs, comme l’efficacité des panneaux, les coûts initiaux et les incitations gouvernementales. Un projet solaire bien construit vous offre (si celui-ci est validé) une excellente rentabilité, tout en propulsant votre entreprise au devant de la scène de la transition énergétique vers des sources plus durables.
Un modèle non invasif pour l’environnement
La ferme solaire produit une énergie propre, décarbonée et ses éléments sont peu invasifs pour la faune locale car ils ne génèrent aucun bruit et ne nécessitent que peu d’activité humaine pour leur maintenance. De plus, sa construction sans fondation et ses panneaux réalisés à partir de matériaux nobles tels que le silicium, le verre et l’aluminium offrent un taux de recyclage de 95%.
Les centrales au sol d’Apex Energies sont non polluantes, ne produisent aucun rejet et sont entièrement réversibles.