Au sud de Perpignan en direction de l’Espagne, la ville de Pollestres n’insulte pas l’avenir privilégiant une politique énergétique de long terme basée sur l’énergie solaire. Le jeudi 5 octobre dernier, elle a ainsi inauguré la toiture photovoltaïque des ateliers communaux et deux ombrières de parking implantées sur le même site. Le tout pour une puissance de 300 kWc qui couvre près de 40% de la consommation annuelle de l’ensemble des infrastructures communales ! À la baguette les équipes d’Apex Energies, alliées indispensables des territoires, en voie de solarisation…
« Cet investissement solaire va nous permettre de faire de substantielles économies sur notre facture énergétique sans pour autant obérer le budget de la commune. Le Conseil Municipal a tout de suite été très séduit par ce montage » se réjouit Jean-Charles Moriconi, le maire de Pollestres, tout en se frottant les mains. Il faut dire que la commune de Pollestres n’investit pas directement dans cet actif énergétique renouvelable qui comporte une toiture et deux ombrières de parking. Il est en effet le fruit d’un tiers investissement réalisé par la société héraultaise Apex Energies qui finance et exploite le projet sous forme d’une concession d’une durée de vingt ans. « C’est une très bonne affaire sur les plans économique et écologique » insiste monsieur le maire.
Le solaire est un domaine très technique qui demande un accompagnement très professionnel
Cette opération solaire en autoconsommation collective réalisée par la commune de Pollestres fait partie d’un large programme énergétique initiée il y a plus de dix ans, avec le soutien d’une agence spécialisée, entre pragmatisme économique et préoccupation environnementale. « Nos premières actions ont porté sur l’efficacité énergétique suivant l’idée que la meilleure énergie est celle qu’on ne consomme pas » poursuit Jean-Charles Moriconi. La commune a changé les menuiseries des écoles, investit actuellement chaque année 100 000 euros dans l’éclairage Led et mis en place des lampadaires solaires sur des sites éloignés des réseaux. Elle a même monté une collecte hippomobile. Fort d’une volonté politique sans faille, Jean-Charles Moriconi a également jeté son dévolu sur le solaire en lançant un appel d’offre. Comme une évidence. Et en faisant preuve de beaucoup d’humilité. « Ce sont des domaines très techniques, innovants, pour lesquels nous devons être à l’écoute des gens qui sont des sachants. Et à ce titre, avec Apex Energies, nous sommes tombés sur de grands professionnels, fins dans l’analyse, qui appréhendent à merveille les problématiques du territoire et travaillent avec les gens du cru. Ils ont aussi tenu parfaitement l’agenda » précise l’édile.
Le solaire efface ainsi une bonne partie de notre facture globale d’électricité
Après une étude approfondie du parc foncier de la ville, les ateliers communaux et leur parking ont ainsi été retenus par Apex Energies pour installer une centrale en toiture et deux ombrières. La surface totale de capteurs s’étend sur 1500 m² pour une puissance totale installée de 300 kWc. L’énergie produite est autoconsommée par les établissements publics de la commune tels que la mairie, la crèche, la salle polyvalent la cantine, la salle de judo ou encore les différents locaux administratifs. Le surplus d’énergie est quant à lui revendu au réseau. L’installation permettra à la commune d’autoconsommer environ 412 MWh par an. « Cette production représente environ 40% des besoins de nos différents établissements. Elle efface ainsi une bonne partie de notre facture globale d’électricité » s’enthousiasme Jean-Charles Moriconi qui apprécie tout particulièrement la création de surfaces utiles avec la pose des ombrières de parking. Non seulement, ces équipements produisent de l’électricité propre mais ils représentent aussi des éléments de confort pour les usagers et de protection pour les véhicules stationnés.
Une protection efficace contre la grêle
La preuve par l’exemple. Le 12 septembre dernier, Pollestres a été violemment frappé par un orage de grêle qui a fissuré des centaines de pare brises et impacté autant de toits et capots de voitures. A tel point que le 14 septembre, Jean-Charles Moriconi a lancé une demande de reconnaissance de catastrophe naturelle. Dans la tempête, les véhicules parqués sous les ombrières ont été protégés et préservés des grêlons. Pour sa part, l’installation solaire a parfaitement résister à l’orage, à un panneau près, affecté par un défaut de fabrication. Du local au global, les ombrières solaires protègent à la fois les équipements de proximité et aident dans le même temps à lutter contre le réchauffement climatique planétaire en limitant les émissions de gaz à effet de serre. Une donnée qui ne laisse pas insensible les élus d’un département soumis à une intense sécheresse séculaire…
Les données techniques du projet
- Puissance totale installée : 300 kWc
- 783 modules
- 1500 m² de surface photovoltaïque : toiture et ombrières
- Autoconsommation de 412 MWh/an
- 40% de la consommation annuelle des infrastructures
- Réduction de la facture énergétique
- Concession de 20 ans