Apex Energies et la ville de Pollestres inaugurent le 1ER projet en autoconsommation collective sur la commune.
Apex Energies est très fier d’inaugurer ce projet solaire en autoconsommation collective sur le Centre Technique Municipal de la Commune de Pollestres, situé route de Villeneuve, 66450 Pollestres, en présence de Jean-Charles Moriconi, maire de la commune et vice-président en charge des mobilités à Perpignan Méditerranée Métropole, les élus de la commune de Pollestres et les représentants des Pyrénées-Orientales et de Perpignan Méditerranée Métropole * (cf. note)
Ce projet photovoltaïque en autoconsommation collective s’intègre complétement dans la politique énergétique de la commune. Depuis plusieurs années, Pollestres, avec l’aide d’un cabinet conseil énergie partagée (CEP) dirigé par Madame Florence Tridon de Ray, a initié une transformation importante de ses bâtiments publics. La ville de Pollestres travaille activement en faveur de sa transition écologique et énergétique : rénovation thermique du groupe scolaire par le remplacement des menuiseries extérieures avec du double vitrage, amélioration de l’éclairage public par la mise en place de LED et programmation de l’éclairage, et, aujourd’hui, la mise en service d’une production photovoltaïque d’énergie en autoconsommation collective au centre technique municipal. Cette transformation de la commune s’intègre parfaitement dans la dynamique de la Région Occitanie qui ambitionne d’être la 1ère Région à Energie Positive d’Europe d’ici 2050. Elle souhaite diviser par 2 la consommation d’énergie par habitant, soit une baisse de 40% de la consommation énergétique régionale et multiplier par 3 la production d’énergie renouvelable. L’installation de Pollestres permet de produire de l’énergie localement et de réduire la consommation d’énergie à l’échelle de toute la collectivité. L’électricité produite sera ensuite autoconsommée par les établissements publics de la commune tels que la mairie, la crèche, la salle polyvalente, la cantine, la salle de judo ou encore les différents locaux associatifs. Le surplus d’énergie sera quant à est lui revendu au réseau. Avec cette installation, la commune pourra autoconsommer 412 MWh par an, ce qui représente environ 40% de la consommation annuelle des différents établissements.
A l’occasion de cette inauguration, Apex Energies a également annoncé le lancement d’une nouvelle solution, ACCTIVE : l’Autoconsommation Collective des Collectivités, conçue avec les équipes de l’Agence Régionale Energie Climat d’Occitanie (AREC) pour amplifier l’autoconsommation collective sur l’ensemble du territoire. Elle offrira la possibilité aux collectivités et entreprises de disposer gratuitement de centrales solaires qui produiront leur propre électricité. Ils pourront alors autoconsommer leur électricité avec des économies directes à la clé.
« Nous sommes très fiers d’avoir accompagné la Commune de Pollestres sur ce projet vertueux pour la commune. Cette référence ne doit plus faire office d’exemple, mais doit se généraliser sur tout le territoire pour faire face à la hausse massive des prix de l’électricité, mais aussi au dérèglement climatique. Nous sommes aussi très heureux de lier ce magnifique projet d’autoconsommation collective avec notre nouveau partenariat avec agence régionale de l’énergie et du climat, l’AREC » David Emsellem Directeur Grands Comptes d’Apex Energies.
« Avec Apex Energies, nous avons vraiment eu des contacts très positifs avec l’ensemble des équipes dès le départ ainsi qu’une très grande confiance dans leur capacité à réaliser cet important projet pour la commune. Celui-ci s’inscrit complétement dans notre démarche de réduction des coûts et de réponse à la problématique climatique. Au tout début du projet en 2021, il y en avait seulement 50 en autoconsommation collective de cette dimension en France et aucun en Occitanie. La commune de Pollestres souhaite valoriser son patrimoine et s’engager dans le développement des énergies renouvelables. » Jean-Charles Moriconi Maire de Pollestres.
« Nous nous sommes engagés à devenir la première Région à énergie positive d’Europe d’ici 2050 et l’installation de Pollestres y contribuera. L’énergie photovoltaïque occupera une place importante, avec une multiplication par 12 d’ici 2050 par rapport à la puissance installée en 2015. Notre potentiel solaire naturel en Occitanie et dans les Pyrénées-Orientales en particulier est considérable. Nous devons le valoriser et nous appuyer sur de nouveaux modes de consommation énergétique comme l’autoconsommation collective pour relever les défis climatiques de demain. Notre agence régionale de l’énergie et du climat, l’AREC, s’y emploie au quotidien » déclare Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, au sujet de cette centrale photovoltaïque.
Les chiffres clés de la centrale solaire en autoconsommation collective
Elle est composée de 783 modules photovoltaïques installés en deux parties : la toiture et sur le parking des services techniques de la commune, représentant ainsi 1 500 m2 de surface solaire. La toiture et les deux ombrières solaires en autoconsommation collective* bénéficient ainsi d’une puissance totale installée de 300 kWc.
Une inauguration à but pédagogique
Cette inauguration du projet solaire est également l’occasion de recevoir les classes de CM1 de l’école de Pollestres, qui vont pouvoir découvrir l’activité́ ce qu’est le photovoltaïque et le but des énergies renouvelables. L’après-midi pédagogique s’est conclue par un quiz ludique et par un échange de questions/ réponses où les enfants pourront s’exprimer entourés des équipes d’Apex Energies et de la Commune.
L’autoconsommation collective
L’autoconsommation collective (ACC) connaît un intérêt croissant avec l’augmentation du prix de l’énergie, la promesse d’un rapprochement entre production et consommation dans une logique de circuits-courts et l’appétence pour les solidarités locales qu’elle peut générer. Le principe d’autoconsommation collective repose sur la vente de l’énergie verte produite grâce au soleil, directement à des consommateurs d’énergie locaux via le réseau Enedis : le concept du circuit court de l’énergie.
A PROPOS DE LA COMMUNE DE POLLESTRES
La commune de Pollestres se trouve à un moment charnière, où elle souhaite accompagner sa croissance tout en prenant des mesures importantes pour contribuer au développement durable du territoire, et ainsi de la région. Cette démarche, nettement engagée, marque le début d’une transformation importante garantissant un avenir plus durable pour la commune, qui voit sa population croître chaque année.
*NOTE – En présence de :
Jean Sol, sénateur des Pyrénées-Orientales,
Yohann Marcon, secrétaire général de la sous-préfecture,
Eliane Jarycki, conseillère régionale représentant la présidente de Région Carole Delga,
Raphaëlle Vienot, directrice générale adjointe de l’AREC,
Mme Tridon de Ray, conseillère en énergie partagée,
Jan Becker, directeur adjoint d’Enedis,
David Emsellem, Directeur Grands Comptes d’Apex Energies
En présence de Jean-Louis Chambon, maire de Canohès,
Armelle Revel-Fourcade, maire du Soler,
Théophile Martinez, maire de Cases-de-Pène,
Alain Ferrand, maire du Barcarès
Daniel Barbaro, maire de la commune de Montner,
Les représentants des communes de Saleilles et Saint-Hippolyte.