L’AUTOCONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE INDIVIDUELLE AU SEIN D’UNE DÉMARCHE RSE
L’autoconsommation énergétique individuelle s’adapte à tous les projets de réduction des consommations. Les entreprises, agriculteurs, collectivités peuvent revendre l’excédent d’électricité produite à un opérateur. Ils peuvent aussi consommer de manière instantanée l’énergie produite. Ce type d’autoconsommation est réservé aux professionnels ayant un fort taux d’autoconsommation, avec un faible surplus à revendre. Quel que soit le modèle d’autoconsommation choisi, il peut facilement être valorisé au sein d’une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Apex Energies vous donne les clés pour intégrer l’autoconsommation individuelle dans votre engagement RSE.
Qu’est-ce qu’une démarche RSE ?
Avant de plonger dans le cœur de notre sujet, faisons un pas en arrière pour examiner les principes fondamentaux de la RSE. Arrêtons nous notamment sur sa définition, ses principaux piliers et les normes qui encadrent son application. La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est également appelée « Responsabilité Sociale des Entreprises ». Cette démarche est une adoption volontaire par les entreprises de considérer dans leurs activités commerciales et leurs interactions une forte valeur sociale et environnementale.
En pratique, cela implique qu’une organisation engageant une démarche RSE veille à la viabilité économique de son modèle d’affaires tout en minimisant ses impacts négatifs sur la société dans son ensemble, incluant la population et l’environnement.
RENFORCER VOTRE POLITIQUE RSE AVEC L’AUTOCONSOMMATION INDIVIDUELLE
L’autoconsommation solaire répond aux trois grands enjeux de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) :
- Les enjeux économique
- Les enjeux sociaux
- Les enjeux environnementaux
Les enjeux économiques
Les installations photovoltaïques permettent de réduire la facture d’énergie de son entreprise sur le long terme. Ainsi, elle optimise durablement ses coûts tout en restant compétitive. En améliorant la gestion des consommations, il est possible de maîtriser l’impact de l’inflation.
L’énergie solaire limite la dépendance aux réseaux de distribution classiques d’électricité. En effet, que ce soit la rénovation de l’existant ou la construction d’un bâtiment à énergie positive, installer des panneaux photovoltaïques bonifie la valeur des biens fonciers. Dans le même temps, opter pour l’énergie solaire permet de se conformer aux réglementations, comme le dispositif Éco Énergie Tertiaire.
Les enjeux sociaux
Thermostat connecté, volets roulants intelligents… L’implantation d’une centrale solaire est l’occasion d’opter pour une domotique adaptée. Pour augmenter l’impact des actions déployées en faveur de la sobriété énergétique, les collaborateurs peuvent être sensibilisés à la diminution des consommations. Les intégrer au projet est gage de réussite. Le but étant de générer de la fierté et de la motivation chez les salariés.
En améliorant le confort thermique, l’installation d’une centrale solaire optimise la qualité de vie au travail (QVT). Ce projet peut être l’occasion de rénover les toitures. En refaisant l’étanchéité, l’isolation ou en en désamiantant, l’entreprise fournit de meilleures conditions de travail à ses employés.
Le photovoltaïque contribue, à son échelle, à atténuer la pollution de l’air. En effet, il n’émet pas de polluants, contrairement aux énergies fossiles. Ces dernières rejettent des particules fines et de l’ozone dans l’atmosphère au moment de leur combustion. Les rayons du soleil sont une ressource illimitée, gratuite, non polluante. De plus, les panneaux photovoltaïques ne produisent aucune nuisance sonore.
En France, la filière solaire est pourvoyeuse d’emplois. À l’horizon 2023, la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) planifie la création de 238 000 postes . En 2020, 7 500 personnes travaillaient déjà dans le secteur du photovoltaïque[3].
Les enjeux environnementaux
L’électricité solaire est une source d’énergie verte 100 % décarbonée. Elle permet à l’entreprise de diminuer son empreinte carbone tout en valorisant les ressources locales. Ainsi, elle contribue à la préservation de l’environnement. Pour rappel, en France, 40 % de la production d’électricité devra être assurée par les énergies renouvelables (EnR) d’ici 2030, contre 20 % en 2022[4].
Taxation et autoconsommation, une combinaison gagnante
Imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux (IFER), taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB), cotisation foncière des entreprises (CFE), cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE), taxe d’aménagement (TA)… Pour les collectivités, le photovoltaïque génère de multiples retombées fiscales.
Si l’entreprise opte pour la revente du surplus de l’électricité produite, elle peut percevoir des revenus complémentaires.
Quels sont les objectifs de l’obligation réglementaire Éco Énergie Tertiaire ?
Le dispositif met les acteurs du tertiaire sur le chemin de la sobriété énergétique. Il les enjoint à diminuer de manière progressive la consommation énergétique de leurs bâtiments. Pour se conformer aux objectifs, ils ont le choix entre :
- Abaisser leur consommation finale d’énergie de 40 % d’ici 2030, 50 % en 2040 et 60 % à l’horizon 2050, par rapport à une consommation énergétique de référence (Cref) ;
- Parvenir à un niveau de consommation finale d’énergie établi en valeur absolue[1].
En diminuant les consommations provenant d’un fournisseur d’énergie tiers, le photovoltaïque répond aux exigences d’efficacité énergétique des acteurs du tertiaire.
AMÉLIORER SON IMAGE DE MARQUE GRÂCE À L’AUTOCONSOMMATION INDIVIDUELLE
L’installation d’une centrale solaire constitue un argument de marque. En communiquant autour de ses actions en faveur de l’environnement, elle améliore l’image de l’entreprise auprès de ses partenaires. Le photovoltaïque permet aux professionnels de démontrer concrètement leur implication dans le combat contre le réchauffement climatique.
Sur l’intranet ou dans les newsletters, l’entreprise peut publier son bilan carbone, sa consommation énergétique. Elle génère ainsi l’adhésion et le soutien de ses parties prenantes.
RENFORCEZ VOTRE POLITIQUE RSE AVEC L’AUTOCONSOMMATION INDIVIDUELLE
Vous souhaitez devenir une entreprise écoresponsable ? Produire de l’énergie décarbonée pour vous adapter aux nouveaux enjeux environnementaux ? Apex Energies vous accompagne dans la définition de votre projet d’autoconsommation individuelle. De la conception à l’exploitation de la centrale photovoltaïque, nos experts prennent tout en charge.
Mise en oeuvre de l’autoconsommation dans le cadre de la RSE
Pour mettre en place une démarche RSE au sein de votre entreprise vous devez prendre en compte plusieurs paramètres. Pour vous aider à bien structurer cette démarche vous pouvez vous servir de l’outil d’évaluation de maturité RSE. Sachez qu’une démarches RSE se construit autour de 6 piliers :
- Regrouper et identifier toutes les ressources ainsi que les moyens dont dispose votre entreprise.
- Procéder à un état des lieux et analyser l’existant.
- Définir les actions à mener et estimer le budget.
- Entamer la formation des équipes qui seront en charge du déploiement RSE.
- Communiquer sur chaque action mise en place.
- Et pour finir, mesurer l’impact de ces actions.
Intégrer l’autoconsommation dans une politique RSE
Intégrer l’autoconsommation dans une politique de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) nécessite une approche stratégique et opérationnelle qui prend en compte les dimensions environnementale, économique, et sociale de l’entreprise. Cette phase est essentielle pour la réussite du projet. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à des experts dans ce domaine. En effet, l’autoconsommation énergétique dans une politique RSE demande une maîtrise parfaite de l’énergie solaire, chose pour laquelle Apex Energie est leader depuis plus de 30 ans ! N’hésitez donc pas à prendre contact pour nous parler de vos projets. Voir également notre article sur : Professionnels de l’industrie : pourquoi passer à l’autoconsommation ?
Les 3 points essentiels de l’autoconsommation dans la démarche RSE :
- L’autoconsommation énergétique individuelle renforce l’engagement des entreprises sur les trois piliers de la RSE.
- Installer une centrale photovoltaïque sur son site améliore l’image de marque des professionnels.
- Le photovoltaïque constitue une voie de choix pour devenir, à son échelle, un acteur du changement.
[1] https://www.ecologie.gouv.fr/dispositif-eco-energie-tertiaire-tolerance-est-accordee-jusquau-31-decembre-2022-remplir
[2] https://www.batiactu.com/edito/renouvelables-perspectives-emploi-prometteuses-filieres-63723.php
[3] https://www.batiactu.com/edito/renouvelables-perspectives-emploi-prometteuses-filieres-63723.php
[4] https://www.ecologie.gouv.fr/energies-renouvelables