Au regard des changements climatiques auxquels la France fait face, modifier en profondeur nos moyens de production d’énergie paraît indispensable. Aller vers des énergies décarbonées et renouvelables fait partie des ambitions de la stratégie énergétique française. Sobriété énergétique, efficacité énergétique, accélération du développement des énergies renouvelables (EnR), relance de la filière nucléaire[1]… Avec ces quatre leviers, l’État entend prendre en main le destin climatique et énergétique du pays. Présenté officiellement le 6 octobre 2022, le plan de sobriété permettra de sortir plus rapidement des énergies fossiles. L’objectif final étant d’atteindre zéro émission nette d’ici 2050. Apex Energies vous explique comment !
Quelle est la situation énergétique de la France en 2022 ?
En 2022, l’énergie utilisée en France provient encore majoritairement des énergies fossiles. Si la part des énergies renouvelables est encore faible (19 % environ)[2], elle devrait doubler à l’horizon 2030. Le développement de l’énergie solaire photovoltaïque, de l’éolien, de la chaleur renouvelable va augmenter la contribution des EnR à la consommation d’énergie.
En France, les gisements de pétrole et de gaz conventionnel sont restreints. Ils sont presque totalement épuisés. Déficitaires économiquement, l’exploitation du charbon, ainsi que celle des mines d’uranium, ont été abandonnées. À la suite des débats concernant son impact sur l’environnement, l’exploitation du gaz de schiste n’a pas été lancée.
Ainsi, le pays importe :
- 98,5 % de son pétrole depuis le continent africain, les pays de l’ex-URSS, le Moyen-Orient, la mer du Nord ;
- 98 % de son gaz naturel : en provenance de la Norvège, du Pays-Bas, de l’Algérie, de la Russie ;
- L’intégralité de son charbon depuis les États-Unis, l’Afrique du Sud, la Colombie et de l’Australie ;
- La totalité de son uranium depuis l’Australie, le Canada, le Gabon, le Niger et la Russie[3].
Le bouquet énergétique primaire réel de la France est constitué de :
- 40 % de nucléaire ;
- 28 % de pétrole ;
- 16 % de gaz naturel ;
- 14 % d’énergies d’origine renouvelable ;
- 2 % de charbon[4].
Bon à savoir: Les énergies fossiles représentent deux tiers de la consommation énergétique finale du pays. Pour devenir neutre en carbone, le rapport Futurs énergétiques 2050 de RTE préconise de réduire la consommation d’énergie de 40 % d’ici la moitié du siècle.
Une transition énergétique indispensable pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050
Pour affronter les crises climatiques et énergétiques, la France ambitionne de devenir neutre en carbone à l’horizon 2050. Autrement dit, ne pas émettre davantage de carbone que la capacité d’absorption de CO2 sur le territoire national. L’atteinte de cet objectif passe par une forte réduction des consommations d’énergie.
Plusieurs leviers d’action en lien avec la sobriété et l’efficacité énergétique ont été identifiés par l’ADEME :
- Favoriser les transports peu polluants ;
- Encourager la mobilité active ;
- Privilégier le télétravail ;
- Accélérer la rénovation énergétique des bâtiments ;
- Diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES) de l’industrie ;
- Repenser les modes de production agricoles.
Quel est le potentiel de la France pour produire des énergies décarbonées ?
Le bois énergie constitue la première ressource naturelle renouvelable. Il représente 40 % des EnR exploitées aujourd’hui dans le pays[6]. Son utilisation pour alimenter des chaufferies industrielles ou les réseaux de chaleur urbains est croissante. Le bois énergie affiche encore un fort potentiel de développement. Depuis le milieu du 19e siècle, la surface forestière de la France a doublé. Elle est située au troisième rang en Europe, derrière la Suède et la Finlande.
Après le nucléaire, l’hydraulique figure à la deuxième place sur le podium des sources d’énergie propres pour produire de l’électricité[7]. La France possède le deuxième gisement éolien du continent européen[8]: terrestre et off-shore. La géothermie profonde ou de surface est, elle aussi, exploitable pour limiter la dépendance du pays aux énergies fossiles.
L’énergie solaire a l’avantage d’être disponible sur l’ensemble du territoire. Les installations photovoltaïques sont modulables. Elles peuvent équiper les toitures des bâtiments ou être implantées au sol. Si la proportion du photovoltaïque est encore faible au sein du mix électrique, la filière est dans une dynamique positive. Cette technologie mature, compétitive, fiable a un important potentiel de développement.
Participez à la transition énergétique de la France avec Apex Energies
Et si vous deveniez producteur d’une source d’énergie écologique, inépuisable, non polluante ? Toiture solaire, Hangar photovoltaïque, centrale au sol, ombrière photovoltaïque, serre, autoconsommation … Nos solutions s’adaptent à tous vos projets : valorisation de votre foncier, nouvelles sources de revenus, ou tout simplement devenir un acteur de la transition énergétique.
Envie de diminuer les émissions de gaz à effet de serre de vos activités ? Réduire votre empreinte écologique en produisant local ? Contactez nos experts en photovoltaïque pour échanger sur votre projet.
Les 3 points clés à retenir :
- En 2022, la majorité de notre consommation énergétique (les 2/3) dépend des énergies carbonées.
- Pour parvenir à la neutralité carbone, les modes de production énergétiques doivent intégrer une part croissante d’énergies décarbonées.
- Solaire, éolien, bois énergie, géothermie, hydraulique… La France dispose d’un potentiel considérable de production d’énergies renouvelables.
- [1] https://www.ecologie.gouv.fr/sobriete-energetique-plan-reduire-notre-consommation-denergie
- [2][3][4][6][7][8] https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/lenergie-france