« Pour une année 2023 solaire et pleine d’enthousiasme » par Bertrand Dellinger, DG d’Apex Energies »
Dans un premier temps, je tiens à souhaiter, avec sincérité et bienveillance, une belle année ensoleillée à nos clients, à nos fournisseurs, à nos partenaires publics ou privés et bien sûr à toutes mes équipes qui ne manqueront pas de porter haut et fort les couleurs d’Apex Energies dans le déploiement accéléré de la transition énergétique au sein de laquelle l’énergie solaire occupe désormais une place prépondérante.
Durable, vertueuse et compétitive, l’énergie solaire est en effet devenue incontournable dans le monde entier. Aujourd’hui, plus de 50% des ajouts de capacité de production d’énergie sur la planète sont le fait de l’énergie solaire. Apex Energies a donc la chance d’évoluer sur un marché particulièrement porteur, en pleine croissance, qui fait face à une forte demande. Une dynamique de marché qui suscite enthousiasme et engagement ! Partout fleurissent les projets solaires : sur les toitures, en ombrières de parking ou au sol, entre sites dégradés, terrains délaissés et agrivoltaïsme. Le solaire tisse sa toile dans l’Hexagone, au plus près des territoires et des femmes et des hommes qui y vivent. Dans une démarche citoyenne de réappropriation de l’énergie…
Cette évolution très positive du solaire dans tous les secteurs d’activités se déroule néanmoins dans un contexte de forte volatilité et d’imprévisibilité sur les marchés de l’énergie. Ses soubresauts à fort impact médiatique – le boulanger qui voit passer sa facture d’électricité de 6 000 à 25 000 euros à l’heure de la galette des Rois – se révèlent par trop anxiogènes. Les errements de l’administration participent également à l’instabilité des marchés à travers leslenteurs dans l’octroi des autorisations administratives, des signatures des documents d’urbanisme comme les permis de construire ou des indexations des tarifs d’achat au regard de la flambée des coûts des équipements.
Dans ce contexte et pour cette année 2023, Apex Energies aspire à plus de visibilité et d’apaisement sur le marché du photovoltaïque. Nous appelons ainsi de tous nos vœux et le plus rapidement possible à une matérialisation, dans la réalité et dans les faits, des avancées attendues dans la loi d’accélération de déploiement des EnR. Par ailleurs, nous nous devons de demeurer focalisé sur une vision de long terme du métier sans se laisser disperser par tout ce brouhaha inopportun. Les fondamentaux pour un développement soutenu de l’énergie solaire sont bels et bien présents et vont se maintenir : tendance haussière des coûts de l’énergie ; compétitivité, fiabilité et durabilité avérées du photovoltaïque ; volonté de décarbonation des activités des entreprises et des territoires ; appétence sans restriction des consommateurs pour l’autoproduction et l’autoconsommation…
Sans oublier l’essentiel, la lutte contre les changements climatiques qui nous oblige dans nos engagements sociétaux. A ce titre, le samedi 31 décembre est à marquer d’une pierre blanche. Ce jour de réveillon a symboliquement marqué la pire journée de l’année 2022 en matière de réchauffement climatique, avec « 8,3°C d’excédent thermique par rapport aux normales de saison », dixit Météo France. Et les premiers jours de 2023 semblent prendre le même chemin avec une douceur inhabituelle qui fait fleurir des parasols sur les plages de Méditerranée…
Fort de ces constats, nous avons à cœur de voir l’année 2023 devenir l’année du changement effectif de paradigme énergétique. Le solaire en figure de proue. A nous tous de focaliser notre engouement et notre enthousiasme sur cet objectif, avec fierté et passion. Comme une envie de vraiment changer le monde pour cette nouvelle année…
Bonne et heureuse année 2023 !